Accident Montaud Samedi 7 Juillet

Accueil Forums La vie du club Sécurité Accident Montaud Samedi 7 Juillet

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Articles
  • #7800
    Flhow
    Membre

    salut les AEC!!!!!

    J’espère que vous allez bien =) ??

    Je voulais m’excuser auprès des AEC qui était là ( ceux qui ont appris la nouvelle) , le jour de mon accident à Montaud.

    Un tout petit résumé de ce qui s’est passé de mon point de vue… Je veux bien des retours de ceux qui était au sol et qui mon vu poser…
    et de ceux qui ont voler…

    On monte au déco vers 16h30, on rejoint Olivier et Matthieu qui sont montés à pied…

    Olivier, Matthieu et Yann décollent… 1er sketch Olivier qui a éviter de terminer dans les arbres au décollage…( tu me diras Oliv ce que tu en penses?)
    D’autres personnes décollent et là aussi d’autre sketch….
    A la radio, on entend les commentaires des pilotes et ça n’a pas l’air être cool en l’air. Pas mieux pour l’atterro qui est très turbulent… je décide d’attendre encore un peu…

    Flavie, décide de se mettre en l’air au moment ou Beuzz annonce que c’est encore pas très cool en l’air, elle décide de tout replier…

    Toujours au déco à 19h, d’autres pilotes arrivent et se mettent en l’air, la sortie déco à l’air un peu plus cool…

    Donc je décide de déplier ma voile…

    Christelle se prépare pour faire son vol de reprise solo suivi de Francis en Coach… Je décide de partir en Dernière…

    Et la, les manches à air sont complétement désordonné… elles annoncent vent cul (le thermique ne prend plus le dessus, donc l’Est est plus sensible)… 19h40 je suis installé, j’hésite… je dis que je vais laisser tomber, replier ma voile…
    Et hop une bouffe de face… je décolle… Et là, je me dis dans ma tête que j’aurais jamais du décoller… trop tard, il faut vite que j’atterrisse… En l’air , j’aime pas du tout…
    Je regarde le vario, j’avance entre 3 et 11 km/h sans accélérer et je décide de faire les oreilles pour descendre car je suis pas bien…

    Je fais ma perte d’altitude au vent au dessus de la grange d’Eric, je suis complétement perturber par cette approche et par le vent ( car la manche à air va dans tout les sens) … 100m sol mon cerveau se déconnecte complétement…
    Je comprends vraiment plus rien à tout, j’ai juste hâte d’atterrir…
    La, je fais une très longue finale… ça va tellement vite que je comprends rien, le sol approche vite… (y’a plus rien à la manche à air)
    Je regarde le sol arriver très vite vers moi… Le seul réflexe que j’ai eu, c’est de levé les jambes et même pas le reflex de freiner… ( cerveau en OFF complet…)
    Je tape le sol à plus de 35 km/H…j’entends tout craquer dans mon corps….Une Douleur arrive très vive au niveau du coccyx… J’ai très peur, je ne bouge plus, j’ai très peur de perdre le bébé…(Et oui, je suis enceinte…)
    Je vois Christelle et Yann qui me réconforte ( Un grand merci à eux) et Francis qui appel les pompiers… On attend les pompiers, j’ai très mal… Ils arrivent et hop, il s’occupent de moi… ils coupent ma sellette pour me libérer et me mettent dans la coquille… un coup de morphine pour me soulager…
    Direction l’hôpital… Résultat coccyx et épaule droite en vrac… Sortir de l’hôpital vers 3h du mat…

    Enfin de Compte, J’ai pris une leçon qui aurait pu me couter très chère…

    Et je suis encore désolé pour ceux a qui j’ai fait très peur…

    Je pense voler de moins en moins les prochains mois ( je vous ferais surement des rotes) Et si je vole sa sera vraiment dans les conditions très calmes…
    Car je veux faire encore des vols et me faire plaisir et me dire au moment venu, il faut qu j’arrête pour profiter de la grossesse…

    Je vous embrasse….

    ET à très bientôt… surement pour vous faire les rotes… Et emmener monsieur au déco pour qu’il profite avant que je sois très très chiante!!! =) (c’est déjà le cas)

    Florence

    #7801
    nico_gerin
    Membre

    Salut Flo
    J’ai suivi ton accident sur WhatsApp. J’étais à l’étranger ce week-end.
    Merci d’avoir pris le temps d’expliquer comment tu l’as vécu, c’est instructif pour un piou piou commme moi de savoir qu’on peut réfléchir à l’envers en l’air quand ça se passe mal. Instructif aussi de savoir que si on veut voler longtemps il faut savoir décider au deco dans certains cas de ne pas voler.
    Prends soin de toi.
    Nico

    #7802
    Seve38
    Membre

    Coucou fhlow merci pour ton ŕecit.l essentiel est que tout aille bien pour toi et le bebe.on le sait c est un sport a risque et la nature est grande et trompeuse.
    La peur paralyse. Savoir s ecouter c est toujours positif je crois c est pas toujours facile.nous sommes petits faces a la nature.je t ai vu progressee beaucoup et tu es au top.etre 2 modifi les choses.on se retrouve pour les vols avec mamie bien cool quand je reviens bisous

    #7803
    DÌESEL
    Membre

    Salut Florence
    j’espère que tout va mieux pour toi et le Bébé.
    Nous sommes dans une période de vent nord et volons dans une bulle protégée, il faut bien l’avoir à l’esprit et dans cette bulle il y a des phénomènes thermiques avec des flux d’air capricieux à l’atterrissage et sur les bords, un truc : lorsque ça souffle un coup à gauche un coup à droite, tu prends la perpendiculaire et au dernier moment tu choisi, et si tu te trompes il faut arriver sur tes jambes même vent arrière en faisant un tour de frein si necéssaire étêter prête à courir freins au plancher, c’est impressionnant mais on peut aller à 25km/h et voir finir en roulé boulé sur l’avant bien emballé dans la voile, (ça m’est arrivé à Nouméa sur les galets d’une rivière, j’avais pété le casque et m’étais rien fait ). Psychologiquement c’est un moment fort mais c’est un moyen d’éviter de se faire très mal et de rester actif dans ce grand moment de solitude.Quant on est actif le corps est fort.
    Tu ne l’avais pas senti au déco, c’était un signe, mais bon nous l’avons tous fait et peut être tous regretté. l’intuition peu nous guider ou nous égarer, il faut apprendre à l’écouter (pas toujours facile de ne pas la confondre avec un certain verbiage mental)
    Je te souhaite un bon rétablissement et de bien cocooner
    Bises
    Thierry S

    #7804
    Nemo
    Membre

    Flo, merci de ton retour, ce n’est pas facile d’en parler mais c’est important.
    Et comme tu le disais si les autres pilotes qui étaient en l’air à ce moment là et plus tôt
    aussi peuvent donner leur impression ?

    En attendant Flo remets toi bien !

    Raph

    #7805
    Yves
    Membre

    Merci Flo pour ce témoignage qui, comme tous les témoignages lucides et honnêtes comme l’est le tien, est très précieux pour les autres, car il peut leur éviter de refaire les mêmes erreurs. C’est tout l’intérêt de ce forum, et plus généralement de ces échanges que nous avons aux AEC, sous la houlette vigilante de notre Prez (avec une majuscule…) qui nous a rappelé à l’ordre.
    Je joins mes vœux de bon rétablissement à tous ceux qui t’ont déjà été exprimés, et dont le nombre te permet de mesurer la capital de sympathie exceptionnel dont tu jouis dans notre club : on y tiens à notre Flow !!!
    Et j’ajoute une remarque à propos du débat récent entre les mérites respectifs de ce forum et du Whatsapp « Flying family’s » : ces échanges montrent qu’ils sont parfaitement complémentaires. Chacun dans leur registre.
    Allez, Flo, prépare nous un superbe bébé… peut-être un futur Tim…
    Bises.
    Yves

    #7807
    yann.cr
    Membre

    Bon courage Flo et bonne idée que ce débrief.
    Oui, je t’ai vu atterrir, car je venais de replier ma voile.
    J’avais décollé dans les premiers, et j’ai réussi à attendre en l’air que les conditions à l’atterro soit plus calmes, puisque, pour moi, c’est ce que redoutais le plus.
    Donc j’ai posé un peu avant toi et ça brassouyait un peu encore à 30 m sol de l’atterro quand j’y étais.
    J’ai eu de la chance, contrairement à toi, concernant la direction de la biroute en finale, car elle n’a pas beaucoup changé.
    Par contre quand tu as posé, la brise était assez faible, mais la biroute a changé trois quatre fois de direction pendant ta finale.
    C’est sûr que là, il faut gérer. J’avais rencontré ce cas de biroute qui change au Banchet, et j’avais fait mon plus fort posé sur le cul devant Steeve qui s’est bien foutu de ma gueule (gentiment).
    Quand je t’ai vu en finale, j’ai gueulé devant Christelle et Francis qui étaient à mes côtés, « mais qu’est qu’elle nous fait Flo ? ».
    J’ai bien vu que ça clochait avant que tu poses, mais c’est surtout que tu n’ai pas freiné qui m’a surpris.
    Ta version  » cerveau en OFF complet  » me fait mieux réaliser l’évènement.

    Conclusion : Selon moi tu as attendu les bonnes conditions pour décoller. C’était assez calme comparé à ce qu’ont dit les autres qui ont posé bien plus tôt.
    Donc tu n’a pas pris de risque, après une bonne analyse de la masse d’air.
    Concernant un posé vent de cul, je n’ai pas de conseil à donner vu que je n’ai que deux ans de pratique. (Perso, je freine à mort et je courre comme un dingue, prêt à rouler bouler si besoin.)
    Remets toi vite et ne mange pas trop (de fraises)…
    Gros bisous.

    Yann cr

    #7809
    matthieuB
    Membre

    Holà les Arcs-en-ciel.

    Samedi j’ai volé à Montaud. j’ai décollé après Benoit (un ex-AeC qui est maintenant Elephant) et avant Olivier.
    Je n’ai pas vu le sketch d’Olivier (seulement la grosse abattée en sortie de déco).
    Par contre j’ai assisté à l’arrachement de Benoit lors de son levé de voile, déco twisté, mains très bas tout le long de sa phase d’envol et d’éloignement. C’était juste pour lui. Je le voyais dans les arbres à gauche au déco.

    Pour ma part, j’ai choisi de voler avec l’Ani 22, du fait des conditions fortes annoncées.
    Je dois maintenant peser environ 85 kg.

    Je me suis posé au moment où Christelle a décollé.

    Pas de souci au déco. La brise était régulière et pas trop soutenue. La voile monte bien. Je la contrôle et prends le temps de me retourner et décoller. Style Dune/Aglou.

    Par contre, dès que je suis en l’air, je sens que ça ne va pas être drôle.
    Ca monte partout (vraiment partout). Il y a des rafales.
    Je choisis de ne pas serrer le relief et de prendre des marges. Malgré cela, ça monte à +2 /+3 à peu près n’importe où.
    Je reste en vitesse max sur la voile et je cherche les zones où ça monte le moins (je me place vers la Piou-piou).

    Je voulais rester 1h en l’air, mais au bout de 30 minutes j’en avais marre de me faire secouer.
    et quand ça monte partout, mon cerveau se met en mode Alarme Survie.
    Je vais me poser mais il me faudra faire les oreilles pendant 10 min (ça montait à +2 aux oreilles à 150m sol) et finir en wings pour aller me poser.

    au niveau de l’atterro, il y avait du déclenchement thermique et pas mal de brise de nord (ma voile est resté au dessus de ma tete après que je me sois posé).

    Ca c’est un peu calmé juste avant que Benoit « Beuzz » ne pose. C’est passé en aléatoire : manche à air qui tourne : nord / ouest / sud.

    Voilà pour moi.
    Contrairement, à Lexou, je n’avais pas envie de me mettre la tête à l’envers, mais de faire un vol tranquille. Je suis resté en stress pendant 45 min. Et j’étais bien content de poser.
    Il fallait être serein et avoir un bon niveau de marge pour voler samedi (à mon avis). beaucoup de rafales. Et pas de zone de sécurité où on pouvait descendre.

    #7810
    matthieuB
    Membre

    Pour le posé vent de cul, attention à ne pas freiner trop tôt : risque de décrochage de la voile malgré l’impression de vitesse !!
    Freiner fort, mais juste avant d’atterrir pour « flairer » au max et courir comme un dératé. (si le terrain le permet, parce que quand c’est des gros cailloux, c’est pas possible – je sais de quoi je parle). 😉

    #7812
    Olivier38
    Membre

    Salut,

    Déjà merci Flo pour ton témoignage tout en sincérité et en véracité. A te lire on s’y croirait presque et c’est pas super agréable ;-). Me concernant j’ai effectivement eu samedi mon plus beau sketch au décollage à Montaud en me faisant arracher durant mon gonflage face voile. C’est allé assez vite, au déco la brise était assez forte et rafaleuse mais il y avait de bon créneau face. j’ai commencé a gonfler la voile doucement en étant prés à décharger en avançant ou cas où. Et puis d’un coup je me suis retrouvé à 7-8 mètres du sol twisté. J’ai pris du roulis mais globalement je n’ai pas trop agit sur les commandes. Je suis passé très près (vraiment très près, ~20 cm) du grand sapin à gauche du déco, mais eureusement sans l’accrocher. Puis mon aile avançant je suis sortie du déco et je me suis detwisté. Ouf plus de peur que de mal mais j’ai conscience d’avoir cramé un joker… En définitif je pense qu’au moment ou mon aile était quasiment au dessus de ma tête, il y a eu une rafale qui m’a surprise. La leçon que j’en retire c’est que la prochaine fois que je me retrouve dans des conditions similaires (brise rafaleuse et déco étroit) je serais encore plus vigilant et surtout je ferais un dos voile ;-). Ensuite pour la suite du vol je rejoins l’analyse de Mathieu (on a volé dans le même créneau horaire) d’autant que moi je n’avais pas une aile montagne. Les conditions entre le déco et l’aterro étaient à 17-18H très thermique (ça montait des briques !). A un moment j’ai engagé des 360 (pas face planète mais des 360 quand même) et mon vario continuait à bipper positif par intermittence. Au final j’ai trouvé une zone qui montait moins et je suis descendu sur 1000 m aux grandes oreilles au deuxième barreau d’accélérateur. Par contre je n’ai pas trouvé délicat ni turbulent les derniers 20 mètres avant l’aterro (j’ai posé normal sans les oreilles face au vent).
    En tout cas Flo tu nous as bien fait peur et je pense que si j’avais eu connaissance de ton état je me serais permis d’être plus directif à la radio pour te dissuader de voler ce jour là.
    Heureusement les choses ne sont finalement pas si dramatique et comme on dit à quelque chose malheur est bon: Pour quelques mois on a une nouvelle naveteuse au club 😀 !

    Olivier

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.