Samedi matin, nous sommes 7 pilotes des AEC à être accueillis dans une salle de formation à St Hilaire par Chloé Demailly (Level-up flying) pour une vérification du matériel de sécurité des participants. Ce stage de 2 jours a pour objectif de nous faire progresser dans l’exploitation des thermiques en vue de réaliser nos premiers cross. Sans perdre plus de temps, nous décollons du déco Est. Chloé est au déco tandis que Franck Largeault (Ecole de parapente de Chambéry) en contact radio contrôle notre vol depuis l’atterrissage. Il s’agit pour eux de vérifier notre autonomie au décollage, au tangage, aux oreilles et à l’atterrissage. Heureusement c’est tout bon, personne n’est recalé.
Le camion de Franck nous remonte dans notre salle de formation à St Hil. On prend le temps d’un tour de table où chacun présente son expérience de pilote. Franck et Chloé nous donnent quelques bases sur l’exploitation des thermiques et on repart pour un 2ème vol. Il est 11h passé et les conditions se sont gentiment installées. La consigne : exploiter au mieux les thermiques pour aller le plus loin possible au nord. Cette fois Franck vole avec nous et nous donne par radio les conseils de placement. Les plus dégourdis (ou les plus chanceux) atteignent les contreforts du Granier, tandis que le autres se vachent plus en aval dans la vallée et attendent patiemment le passage du camion qui assure le ramassage de stagiaires.
Une fois le magic bus rempli, une pause picnic au lac de St André est décidée où nous analyserons les conditions pour le vol de l’après-midi.
Nous nous décidons finalement pour le col du Sire. Le déco paraît peu alimenté, mais en l’air les thermiques sont là. Les conseils du matin et ceux de Chloé en l’air avec nous sont mis en application de sorte que le Revard est atteint ou dépassé par la plupart d’entre nous.
Dans le camion qui nous ramène à St Hil, Franck nous donne un cours très pédagogique sur la préparation météo avant le vol. Arthur a tout noté et partage ses notes sur le groupe. Merci Arthur !
On se retrouve le lendemain à l’atterrissage de Aiguebellette où les conditions s’annoncent bonnes et pour éviter peut-être les orages annoncés à la mi-journée. Le matin est consacré en grande partie à une séance animée de « vrai / faux » sur les thermiques et à leur exploitation puis on part pour un vol d’exercice de pilotage aux arrières et de correction du tangage à l’accélérateur.
L’après-midi les conditions se sont bien installées et les décos rock&roll de certains parapentistes refroidissent un peu l’ambiance. Mais finalement tout le monde parvient à vaincre l’appréhension et se met en l’air. ça monte des briques et les premiers en l’air atteignent sans problème la dent du chat. Ce ne sera pas le cas pour les derniers car les grains bientôt visibles sur la Chartreuse et les premières gouttes nous obligent à nous poser fissa. Chloé et Franck « même pas peur » vont se poser à l’atterro tandis que la plupart d’entre nous filons vers le nord oreilles rabattues pour nous vacher vers Novalaise.
Un dernier debriefing au bistro de novalaise pour clore le stage et on plie les cannes sous l’orage.
A l’unanimité, ce stage est déclaré « au top » : Chloé « no stress » et « le professeur » Franck forment un duo parfait. On repart quand ?
(les participants au stage : Charles, Aurélian, Paul, Thomas; Fred, Arthur, Nico)
rédacteur : Nico « le pigiste »