Weekend ascension sortie AEC ou le Prez à la poursuite du soleil…

Plein d’optimisme le club a décidé cette année, devant l’incertitude de la météo, d’organiser une sortie camping, plutôt que de réserver.

Nous voici donc partis, un petit groupe de motivés, Alexandra, Flavie, Guillaume, Benoît, Franck F., le Prez, Gabin, moi-même et sans oublier Azote (chien d’Alex) la mascotte du weekend, direction non pas le sud mais le Jura…. motivés et optimistes. (il fallait…)
Laissant Voiron derrière nous à quelques 2 h 30 de route, nous voila arrivés dans la petite ville thermale de Salins les Bains , sous un temps encore ensoleillé. Les plus matinaux ont eu la chance de voler. Installation faite au camping des Gabelous, le groupe s’organise et plante les tentes.

D’un commun accord (volants et non volants) et rejoints par un petit groupe de voironnais, Florence, Steeve et Xavier, c’est la découverte du site local : le fameux Mont Poupet culminant à 851 m d’altitude, Xavier s’en souviendra un moment 😉, pour avoir fait la montée aterro/ deco à pied.
Le temps joue contre nous avec la pluie mais nous permet de repérer les lieux et les 6 décollages toutes orientations du Mont Poupet … pas moins….
L’idée de renoncer à un éventuel vol est vite remplacée par la visite des caves locales… force est de constater que les jours fériés, dans le Jura, peu de caves sont ouvertes. Nous rencontrons quand même un caviste Philippe Bulabois qui nous accueille, trop content de voir arriver une dizaine de curieux prêts à gouter quelques fonds de verre… et à repartir avec quelques bouteilles… et un petit cadeau qui nous permettra d’arroser notre repas du soir.
Le lendemain, la météo plus clémente ouvre la porte à un créneau et chacun y va de son petit ou grand vol sur ce nouveau site… là il faudrait que je laisse la parole aux volants mais je pense que les comptes rendus se feront de vive voix lors de prochaines rencontres sur décollages et réunion club.

Le jeudi se gâte mais on se console en se disant que la France entière est sous la pluie et les promesses du vendredi nous forcent à penser qu’il faut rester sur place. Nous décidons d’explorer un peu la région et de partir plus au sud découvrir le site de Grusse vers Lons le Saunier, rejoints à nouveau par Florence et Steeve et Valérie.

Site surprenant puisqu’il y a un déco mais plus d’attero. …. d’où l’importance de garder de bonnes relations avec les propriétaires des terrains loués par la FFVL et de respecter les consignes données pour le bon fonctionnement des sites.
Notre groupe grandit et nous sommes rejoints par les parents d’Alexandra , Didier et Véronique, ainsi que par Christophe… pour un bon barbecue festif autour d’un sujet impératif et incontournable : le parapente. 😂
Le vendredi tient ses promesses et tout le monde s’en donne à cœur joie… certains feront plusieurs vols , d’autres tiendront les distances, ceci dit le soleil est là et sèche le matériel car l’on sait que nous lèverons le camp samedi matin avec les prévis météos de l’après midi.


Après pliages ….. des tentes et non des parapentes, nous quittons le camping, ma foi charmant (mais un peu bruyant) recommandé par le Petit Futé, direction l’attero pour un dernier vol…. pour ceux que cela tente et un dernier pique nique.

En résumé, je peux dire que la sortie fut une réussite et qu’aussi incroyable que cela puisse paraitre, nous avons pris des couleurs dans le Jura et non sur la Cote d’azur où le soleil n’était pas au rdv parait-il. Chacun a pu voler à son niveau et le groupe était fort sympathique avec une bonne entente cordiale et de belles rencontres. Au final, l’idée du Prez n’était pas si mauvaise de partir à la chasse au soleil 🌥☀et moi j’ai passé un super weekend non volant. A refaire …

Chantal Izoard