Le meilleur conseil que j’ai eu par plein de be a été d’essayer plein de voiles, car personne d’autre que toi ne sauras dire si tu te sens bien en vol avec.
Après, c’est juste une lapalissade de dire qu’une voile légère est plus fragile qu’une pas légère. Plus c’est léger, pire c’est. Et qui dit voile légère dit moins de gainage de suspentes, et donc plus de clés. A toi d’être rigoureux en Prevol. Ça m’a fait adopter un pliage perso avec moins de clés dès le pliage, car bcp moins de suspentes se retrouvent en tas).
Ma Swift m’a permis de commencer les marche et vol. Je ne gagne pas bcp de poids par rapport à la Rush, mais le comportement n’est pas le même. Une voile light a des mouvements d’abattée moins amples, et c’est surtout ce critère qui m’a fait me décider pour ma première B, en faisant le bilan de tous mes essais en B. Je précise que mes essais ont été fait sans a priori, c’est à dire sans savoir si c’était des B, B+ ou B-. Seul mon ressenti à pesé. Et après coup, c’était bien plus important que les critères théoriques (je suis à l’inverse de toi, je pense, car il me semble que tu raffole de théorie). Ce que j’ai aimé avec la Swift, c’est les infos transmis par chaque demi aile. D’autres détestent et ont opté pour des voiles bcp plus bloc, telle que l’epsilon.
Enfin, selon que tu rechignes au poids ou pas, tu vas pouvoir crosser ou pas. C’est forcément un compromis. Si tu as moyens, prends une voile de cross light pour le cross, et une super light pour les purs marche et vol(souvent ces voiles ne croissent pas)
J’ai pris bcp de temps pour essayer les B, un an et demi, avec Franck qui me tanait pour ne pas passer en B, ce qui n’a rien changé puisque j’avais décidé de prendre mon temps.
Au plaisir.
Yann