Aujourd’hui, le vent est de secteur sud-ouest en début d’après-midi.
Le vent est chaud et turbulent. Chaud car nous sommes déjà dans le secteur chaud de la perturbation :
Le vent est turbulent, car nous sommes sous le vent des massifs au sud. Comme il n’y a pas de précipitations observées au vent des reliefs (voir carte des pluies en mileu de journée ci-dessous), il ne s’agit pas d’un vent de foehn (du moins, pas la version complète !).
Grâce à ce vent intense, j’ai pu observer de magnifiques nuages d’ondes depuis chez moi (Sassenage), direction sud-sud-est, sous le vent des reliefs au sud de Grenoble.
On a un beau système en pile d’assiettes. Les nuages se matérialisent aux endroits de l’onde où l’air se sature. Ce nuage d’apparence fixe est en fait constitué d’air à grande vitesse dans lequel la condensation se crée et se détruit en permanence. J’ai pu voir ces nuages au même endroit pendant environ 2 heures alors que le reste du ciel bougeait.
Ce type de nuages est très apprécié des pilotes de planeurs qui peuvent s’amuser à rebondir de bosse en bosse. Pour les curieux, je recommande la lecture du livre "Les visiteurs du Ciel" de Hubert Aupetit, qui décrit le phénomène en détail, récits à l’appui.