sondage cuissardes et planchette
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27 juin 2014 à 20 h 24 min #3654lexouMembre
Salut a tous,pouvez vous me donner vos impressions et differences entre les selettes cuissardes ou planchettes,lesquelles sont les plus stables quand ca tabasse,les plus precisent?
Merci pour vos lumières.
A bientôt29 juin 2014 à 9 h 48 min #3672DÌESELMembreSalut camarade
Perso je n’aimais pas les cuissardes mais Kortel a sorti la kuik 2 modulable et j’ai pris 2 modèles la version airbag réversible en S et la version cocon en M. Bonnes sensation pilotage sellette effectif un peu amorti par rapport à un plateau mais néanmoins efficace, des réglages son possibles qui la rendent plus sensible, il n’y pas la sensation d’avoir les jambes in dépendantes, c’est très proche de la sensation plateau, surprenant. J’apprécie le confort et le poids, en cocon quand je plie les jambes je suis comme dans la version assise un peu plus en arrière mais le pilotage est ok comparé à d’autres cocon qui lorsque tu te relève sont peu précis au pilotage et in confortables . Vas sur le site de Kortel je fais 1,71 et 64kg et je suis entre 2 tailles S et M la M a les cuissardes qui arrivent près du pli des genoux ce qui n’est pas gênant en cocon.
Voilou, je peux avoir 20% sur Kortel pour le club,les délai sont qfois longs.Regarde chez les revendeurs il y a qqfois des promos et tu peux essayer en portique,30 juin 2014 à 20 h 09 min #3678lexouMembreBonjour Thierry,merci pour ta réponse,j ai actuellement la kuik 2 avec le mousse bag et on me propose un échange contre une planchette swing converse reverse.Je cherche quelque chose de plus précis et je trouve que dans de grosses conditions la kuik 2 avec le mousse bag est pas stable.Du coup je me renseigne car après essai j ai l impression de nager sur une planchette…dur a me décider.
30 juin 2014 à 22 h 14 min #3679TomtomMembreSalut Lexou,
Ci dessous quelques points qui m’ont aidé à me sentir mieux dans mes sellettes (planchettes ou cuissardes).
Pour avoir un bon maintien latéral dans mes sellettes à planchette, j’ai toujours du
scier 2 cm de chaque coté : en écartant un peu les cuisses je sens une pression
latérale de la sellette suffisante pour rester calé au centre de la sellette même en cas
de roulis prononcé : à régler sur un portique puis en wing over.
(J’ai un portique bricolé avec un câble acier et 2 poulies qui m’a servi une bonne dizaine d’heures dans mon garage pour chaque sellette)J’ai aussi à chaque fois rallongé la planchette de 2 cm pour avoir le bout de la planchette
qui m’arrive dans le creux des genoux.Pour rester calé dans le thermique et me relâcher complètement je n’ai pas trouvé mieux
que le cale pieds. Un pied sur l’extrémité du barreau coté intérieur , l’autre jambe qui verrouille le tout et les sangles dorsales/lombaires réglées pour que la pression latérale
de la sellette soit centrée sur le bassin lorsque le corps est totalement déporté et relâché.A noter que les sangles d’épaules ne doivent pas être trop serrées sous peine de limiter
cette pression sur le bassin en reportant des efforts sur les obliques. Du coup, je remplace la sangle élastique au niveau du sternum par une sangle rigide et je la règle en longueur pour qu’elle soit légèrement en tension quand je suis affalé sur le côté.>> Avec ça, le thermique est une vrai récompense : ça monte et ça relaxe.
En + les efforts aux commandes sont plus faibles et on sent mieux les accélérations
en lacets qu’on contre main extérieure ou qu’on laisse partir si on veut reserrer
le virage.Depuis que j’ai adopté le cale pieds j’enroule aussi souvent à droite qu’à gauche à
l’inverse d’avant ou j’enroulais du coté du bras le plus fort à 80 % du temps.Attention en 360°, ça devient stable spirale plus tôt quand on prend l’habitude de se
déporter complètement, du coup il faut plus de commande ou faire un effort
plus important pour contrer sellette. (ça a failli me coûter un amerrissage
dans le lac d’Aiguebellette)De plus en accrochant l’accélérateur au cale pieds je peux accélérer plus finement:
une jambe raide sur le cale pieds qui cale les fesses au fond et l’autre fléchie
qui dose l’accélérateur à la demande (Pour limiter les abattées dans le thermique par exemple).En transition maintenue, c’est la pointe des pieds sur le cale pieds et les talons sur l’accélérateur : fini les jambes qui tremblotent au bout de 5 minutes.
A mon goût, le cale pied facilite aussi grandement le pilotage avec ma sellette string Radicale à cuissarde.
Dernier point qui me semble important, il faut matérialiser le réglage à 42 cm d’écartement (utilisé pour l’homologation des voiles en talle M) pour pouvoir y revenir en vol si besoin.
2 points de couture qui doivent être en face l’un de l’autre sur la sangle de la ventrale (un sur le brin tendu et l’autre sur le brin libre) suffisent.je connais aussi le réglage des lombaires pour revenir rapidement à une position redressée maintenue quand ça devient turbulent.
Bon réglages et @+ sous le cumulus
Thomas G
30 juin 2014 à 22 h 19 min #3680NemoMembreSalut Lexou !
La hauteur des maillons a aussi une grosse importance dans la stabilité d’une sellette. A priori une sellette à plateau reste plus stable qu’une sellette à cuissarde, ensuite chaque pilote est différent…
1 juillet 2014 à 6 h 40 min #3681lexouMembreMerci a vous pour vos mess,je vais regarder dans ce sens là.
A bientôt sur les déco(banchet pour tomtom). -
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