Tomtom
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TomtomMembre
OK pour la Sambuy.
Je vous attends à 11h00 au parking de Montlambert et covoiturerai avec vous jusqu’à la Sambuy.Tomtom
TomtomMembreIl est en général recommandé de décoller de Montlambert entre 12h et 13h (orientation sud est). Après 13h la brise hache les thermiques, c’est plus turbulent et parfois plus difficile de sortir de la combe.ni
Avec du Nord et des nuages ça peut passer vent arrière au déco en début d’aprês midi.
Cela dit, en météo tout reste possible.
Bons vols
Thomas GTomtomMembreBonsoir,
Je rate depuis quelques années la révision groupée des voiles par manque d’infos mail/forum sur cette action.
Apparemment il y a eu un estimatif du nombre de voiles à réviser cette année mais sur quelle base ?
Y a t il eu un doodle finalement ?( J’étais intéressé pour la révision de mon biplace)
Thomas Gagelin
TomtomMembreBilan de la tentative sur Montlambert : Grosse inversion qui a bloqué la convection
4 pilotes sur site, pas un n’a pu dépasser 1200-1300 m, bien en dessous des crêtes.
1 heure 30 de prospection de 12h30 à 15h00 de Montlamb à la dent d’arclusaz
en marchant sur les arbres et en rebondissant sur des petits pétards dans lesquels
on ne pouvait pas faire un tour complet sans en sortir.tous les coins à thermiques qui marchent d’habitude ne donnaient rien.
Ciel bleu de montlambert à la dent d’arclusaz toute l’après midi.
Cette situation ne correspondait pas aux prévisions de meteo-parapente et soaring
qui incluait des émagrammes sans couche stable et donnait des plafonds à plus de
2000 m dans la zone.Mais bon si l’aérologie était prévisible à 100% ça ne serait plus amusant.
Par contre La montée à pied était comme prévue : moite et chaude 🙂
>Tomtom
TomtomMembreJe retrouve Pascal B à la sortie N°11 de l’A48 (Centr’Alp) à 9h30
pour être au Serpaton à 10h30.Tomtom 0672694902
TomtomMembreSalut,
Je suis également partant pour tenter un St Hil > Annecy.
Les prévisions de Sud prévues me semblent OK option sport,
à surveiller en soirée.Quelle heure pour 1 rdv au départ du Funiculaire ?
Tomtom 0672694902
TomtomMembreRDV a l’atterro de Lumbin à 11h00 avec Fanny,Thierry et jean Roul et Thomas.
@+ sous le cumulusTomtomMembreBonsoir,
Je prévois d’être au déco de St Hil vers 11h00.
Avec du Sud Ouest faible à 2000, pourquoi pas un essai vers les Bauges.Thomas G
06 72 69 49 02TomtomMembreSalut à tous,
J’ai une petite envie de décoller du mont Trélod dans les Bauges.
(Le site est décrit en page 40 du Hors série Parapent Mag « Sites Vol rando 2013 »)
Les prévisions de ce vendredi semblent tip top : vent nul @2000m plaf à 2000 m
selon météo-parapente et windfinderLe déco ouest à 2080 m au dessus des lacets ( 45°41’36.23″N ,6°11’40.97″E)
Le sommet (2180m) se tente également pour les plus téméraires
Ca pose partout en bas du Déco prés de Doucy.Départ de la rando: DOUCY – Dénivelé 1250 m – 3h00 de marche
Pour les intéressés, je propose un RDV @ 8h30
à la sortie 10 de l’A43 (Chimilin)
Puis 1h20 de route jusqu’à Doucy départ de la rando.
Ca nous ferait une arrivée au sommet vers 13h00
La suite sera à négocier avec Eole.@+
Thomas G
06 72 69 49 02TomtomMembreSalut Lexou,
Ci dessous quelques points qui m’ont aidé à me sentir mieux dans mes sellettes (planchettes ou cuissardes).
Pour avoir un bon maintien latéral dans mes sellettes à planchette, j’ai toujours du
scier 2 cm de chaque coté : en écartant un peu les cuisses je sens une pression
latérale de la sellette suffisante pour rester calé au centre de la sellette même en cas
de roulis prononcé : à régler sur un portique puis en wing over.
(J’ai un portique bricolé avec un câble acier et 2 poulies qui m’a servi une bonne dizaine d’heures dans mon garage pour chaque sellette)J’ai aussi à chaque fois rallongé la planchette de 2 cm pour avoir le bout de la planchette
qui m’arrive dans le creux des genoux.Pour rester calé dans le thermique et me relâcher complètement je n’ai pas trouvé mieux
que le cale pieds. Un pied sur l’extrémité du barreau coté intérieur , l’autre jambe qui verrouille le tout et les sangles dorsales/lombaires réglées pour que la pression latérale
de la sellette soit centrée sur le bassin lorsque le corps est totalement déporté et relâché.A noter que les sangles d’épaules ne doivent pas être trop serrées sous peine de limiter
cette pression sur le bassin en reportant des efforts sur les obliques. Du coup, je remplace la sangle élastique au niveau du sternum par une sangle rigide et je la règle en longueur pour qu’elle soit légèrement en tension quand je suis affalé sur le côté.>> Avec ça, le thermique est une vrai récompense : ça monte et ça relaxe.
En + les efforts aux commandes sont plus faibles et on sent mieux les accélérations
en lacets qu’on contre main extérieure ou qu’on laisse partir si on veut reserrer
le virage.Depuis que j’ai adopté le cale pieds j’enroule aussi souvent à droite qu’à gauche à
l’inverse d’avant ou j’enroulais du coté du bras le plus fort à 80 % du temps.Attention en 360°, ça devient stable spirale plus tôt quand on prend l’habitude de se
déporter complètement, du coup il faut plus de commande ou faire un effort
plus important pour contrer sellette. (ça a failli me coûter un amerrissage
dans le lac d’Aiguebellette)De plus en accrochant l’accélérateur au cale pieds je peux accélérer plus finement:
une jambe raide sur le cale pieds qui cale les fesses au fond et l’autre fléchie
qui dose l’accélérateur à la demande (Pour limiter les abattées dans le thermique par exemple).En transition maintenue, c’est la pointe des pieds sur le cale pieds et les talons sur l’accélérateur : fini les jambes qui tremblotent au bout de 5 minutes.
A mon goût, le cale pied facilite aussi grandement le pilotage avec ma sellette string Radicale à cuissarde.
Dernier point qui me semble important, il faut matérialiser le réglage à 42 cm d’écartement (utilisé pour l’homologation des voiles en talle M) pour pouvoir y revenir en vol si besoin.
2 points de couture qui doivent être en face l’un de l’autre sur la sangle de la ventrale (un sur le brin tendu et l’autre sur le brin libre) suffisent.je connais aussi le réglage des lombaires pour revenir rapidement à une position redressée maintenue quand ça devient turbulent.
Bon réglages et @+ sous le cumulus
Thomas G
TomtomMembreJe pourrai être à 13h30 au parking de l’attérro officiel d’Aiguebelette pour covoiturer au déco. Tenez moi au courant si vous prévoyez d’y être à une autre heure.
Thomas G
06 72 69 49 02TomtomMembreBonjour,
Je serai à l’attero à 13h45 (départ de Bourgoin à 13h00)
TomtomMembreSalut Lexou,
Pour info, puisque les conditions de demain devraient ressembler à celle d’aujourd’hui,
( 15-20 km/h de O-NO @ 1500 m ) j ai bouclé facilement le tour du lac :Déco 14h30 > plaf à 1400 m au Banchet > transition droit sous le déco de lEpine > thermique +5m/s jusque 1700 m devant le déco > transition directe jusqu’au relais du chat ( en contournant le décroché côté plaine)> Thermique +5m/s jusque 2200 m > retour direct au déco de l’Epine > rethermique devant le déco @1800 m > transition directe jusque Mont grêle > plaf 1800 m > transition directe dans l’échancrure de la créte entre la ligne électrique et l’autoroute (passé la cête avec 100 m seulement) > Attero @ 17h15 au Banchet
Les thermiques étant consistants, il vaut mieux les chercher 100 m devant le Banchet et à l’aplomb de la route le long du lac en allant vers le Mont Grêle. En transition il vaut négliger les < +2 m/s dans ces conditions.
Bon vol demain, je ne suis pas sûr de revoler.
Tomtom
TomtomMembreSalut, j’y serai aussi mais un peu plus tard
pour un déco vers 15h00.
Je pourrai remonter des pilotes à 14h45 à l’attero.@+
TomtomMembreHello happy fellows,
Aux dernières nouvelles (Mercredi – 9 h30) Franck F emmènera le Prez, Yves M et moi.
Franck F et moi n’avons pas posé de jours, le départ se ferais donc vers 17h30-17h45 de chez lui.
Je passerai prendre notre démotorisé et néanmoins vénéré Prez vers 17h15 à Voiron (lieu à convenir)
Pensez à compacter le bardas, @+
Thomas G -
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