yann.cr
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurArticles
-
yann.crMembre
Le meilleur conseil que j’ai eu par plein de be a été d’essayer plein de voiles, car personne d’autre que toi ne sauras dire si tu te sens bien en vol avec.
Après, c’est juste une lapalissade de dire qu’une voile légère est plus fragile qu’une pas légère. Plus c’est léger, pire c’est. Et qui dit voile légère dit moins de gainage de suspentes, et donc plus de clés. A toi d’être rigoureux en Prevol. Ça m’a fait adopter un pliage perso avec moins de clés dès le pliage, car bcp moins de suspentes se retrouvent en tas).
Ma Swift m’a permis de commencer les marche et vol. Je ne gagne pas bcp de poids par rapport à la Rush, mais le comportement n’est pas le même. Une voile light a des mouvements d’abattée moins amples, et c’est surtout ce critère qui m’a fait me décider pour ma première B, en faisant le bilan de tous mes essais en B. Je précise que mes essais ont été fait sans a priori, c’est à dire sans savoir si c’était des B, B+ ou B-. Seul mon ressenti à pesé. Et après coup, c’était bien plus important que les critères théoriques (je suis à l’inverse de toi, je pense, car il me semble que tu raffole de théorie). Ce que j’ai aimé avec la Swift, c’est les infos transmis par chaque demi aile. D’autres détestent et ont opté pour des voiles bcp plus bloc, telle que l’epsilon.
Enfin, selon que tu rechignes au poids ou pas, tu vas pouvoir crosser ou pas. C’est forcément un compromis. Si tu as moyens, prends une voile de cross light pour le cross, et une super light pour les purs marche et vol(souvent ces voiles ne croissent pas)
J’ai pris bcp de temps pour essayer les B, un an et demi, avec Franck qui me tanait pour ne pas passer en B, ce qui n’a rien changé puisque j’avais décidé de prendre mon temps.
Au plaisir.
Yannyann.crMembreSalut,
lien d’un comparatif entre modèles météo par le club de delta Grenoble Chartreuse vol libre :
http://gcvl1.free.fr/Pages/Compete/Open_2009/Meteo/AROME.html
Si vous avez d’autres infos pour évaluer les différents modèles, je suis preneur.yann.crMembrec’est aussi possible de voler depuis Chalais avant midi. prévis vent météo sud faible au déco, passe Nord faible vers midi.(source sondage Arome)
Quant au Grand Ratz, prévis so modéré se renforçant couche d’inversion sous le déco (500m).
Je souhaite donc aller à Chalais, et si brise à l’atterro,fainir avec du gonflage.
Des motivés pour Chalais ?yann.crMembreFinalement, avec Nico, on se rabat sur Saint Hilaire. Départ de Voreppe vers midi. Brise faible de face depuis 10h.
yann.crMembreFinalement je vais tester le col de Sarenne ce samedi. J’irai sans doute à Aussois dimanche.
yann.crMembreSalut Thomas,
Pourquoi choisis-tu Lans qui est bon en vent Ouest à Nord Ouest alors qu’on va avoir du Sud?
En plus en Sud, on a St Etienne de Crossey qui est tout près de Voiron. On a aussi Les atterros de Chalais et du Grand Ratz assez proches de Voiron.Le soucis de ce samedi ça va être !
1- les terrains complètement détrempés par la pluie intense qui est tombée entre 4h et 7h30 ce matin.
2- Le vent qui va être plutôt bien rafaleux.Tant qu’on a pas plus de 25-30 km/h (donc a priori avant 14h) je suis quand même tenté de faire du gonflage. Je prendrai mes bottes et des gants pourri, vu la boue qu’on va avoir…
Je vais éviter Voiron. Je t’attendrai à 9h15 au parking de Carrefour Market de Coublevie (du côté feu rouge)yann.crMembreok pour moi
yann.crMembreA propos du déco de Chalais. La zone d’herbe resemée est-elle signalée par une rubalise, ou faut-il l’installer, le temps que l’herbe repousse dense ?
17 avril 2019 à 20 h 09 min en réponse à : Sortie Accompagnement « Itinérance où le soleil et le vent nous emporteront » #8573yann.crMembreBonsoir,
Si vous allez bien en Catalogne je m’inscris. Ça sera aussi une bonne occasion pour moi de parler en catalan ou en castillan.
Je vous quitterai vendredi 10 Mai après-midi pour me rendre en famille en Bretagne par mes propres moyens. J’irai passer la nuit chez mon père à Barcelone. Si ça vous intéresse, il y aura de la place pour vous aussi.A+
Yann
yann.crMembreAttention, demain on passe à l’heure d’été
yann.crMembreFinalement, avec Thomas, on se rabat sur un déco rando: Le Sire.
RDV 9h30 au parking de l’aterro près des tennis (même atterro que Verel).
On marchera de Verel au Sire.
Le vent météo y sera SO de 15 à 20 km/h le long des crêtes. On fera soit A-R Sire-Revard, et plus loin si on trouve de bons plafs.
Je ne connais pas les autre options pour voler plus dans l’axe des bauge, mais Montlambert-Roc des boeufs aurait sans doute marché. Le seul hic c’est les prévis sur Roc des boeufs qui m’ont fait me méfier.yann.crMembreRegarde sur le trombinoscope des AEC. Il te faut créer un login (au fait, J’ai remarqué que tu ne t’y es pas mis)
yann.crMembreDésolé Thomas, j’ai oublié mon tel. On refait un point ce soir. Mon congé de demain dépend de mon avancement aujourd’hui.
Sinon, au cas où, envoie moi ton lieu de RDV par sms. Pour info, j’habite à Miribel les Echelles.
Les options de déco seront entre Scia, St Hil, et Serpaton, je ne me suis pas encore décidé, mais je pars plutôt pour un cross (on peut rêver) avec transitions et retour en stop. Les prévis de vendredi changent tous les jours (hier une inversion du vent météo du Sud au Nord vers 14h, aujourdh’hui, après 17h et pas partout…)
Une seule chose est sûre, il va falloir bien tenir sa voile, car j’imagine bien que les thermiques vont être puissant, et ça va brasser aux abords des cumulus.
A+yann.crMembreSalut,
nous avons passé une séance très agréable à Aiguebelette.
Mardi risque bien d’être encore meilleur.
Le domaine de vol va rester très restreint pour les vendredi, samedi, dimanche et le lundi matin jusqu’au 7 avril 2019 (http://lesailesdulac.free.fr/joomla/files/Aiguebelette_et_Banchet_Affiche_Schema_CTR-TMA.pdf)(source : http://www.lesailesdulac.fr/)
Je n’ai pas trouvé d’info pour les lundi après midi,mardi,mercredi jeudi.
A vous de voir.5 février 2019 à 12 h 04 min en réponse à : 17 Février_Sortie Perfectionnement "Voler avec des skis" à Villard de Lans #8214yann.crMembreMerci Ben,
J’avais bien compris que ce n’était pas une compétition…
Maintenant je sais qu’il n’y aura pas d’atelier, ni de cible(j’aurai pu m’entraîner, on ne sait jamais).
Merci de ta réponse. Tout est clair.
Bon stage.
A+ -
AuteurArticles