yann.cr
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yann.crMembre
Je viendrai aussi demainà 9h à l’atterro.
yann.crMembreOk pour Dimanche à cote 2000 à 13h aux caisses. Je ne vais pas beaucoup regarder mes courriels avant demain soir. Si besoin, mon num est dans le trombi, surtout si ça ne le fait pas…
A bientôt
21 septembre 2017 à 21 h 22 min en réponse à : Ven 22 matin. Découverte du Peuil au sud de Grenoble. #6962yann.crMembreje pensais depuis hier à voler dans ce coin là, mais plus modestement de Pravouta. Bref, ok pour samedi au col du coq (rappel ; route st laurent-st pierre barré jusqu’au 6 oct).
Je vois pas le problème avec l’atterro de st naz(atterro déjà essayé vers 14h un jour de printemps), et pourtant je suis loin d’être bon en précision. C’est un peu comme Montaud je trouve.
Est-ce interdit de décoller de Pravouta plus tard (14h) si on essaye de tenir en l’air et qu’on pose à St Naz ?
yann.crMembreSalut Francis,
Je bosse(à Meylan), mais éventuellement je pourrais me libérer plus tôt en décalant mon horaire de travail, pour être dispo vers 17h.
Maintenant ça dépend où tu comptes voler. J’ai l’impression qu’à Montaud ça va être trop fort. Tu comptes aller où ? Chamoux ?
En plus je suis peut-être trop lourd (80kg)Tiens-moi au courant.
a+
Yann cr (numéro sur trombi)
yann.crMembreBonjour,
Le col du Sapenay (au NO du Lac du Bourget) est également connu pour être protégé du Sud.
Seul hic : la balise du site semble en panne.Concernant Bande, je veux bien y faire un tour puisque j’habite pas loin (là aussi la balise est en panne).
Le but : vérifier que ça ne rentre pas trop travers en SO à cause des rouleaux.J’appellerai Olivier à 11h30
A+
Yann.cr
yann.crMembreSalut Thierry,
je suis brevet initial candidat au passager en bi.(On s’est vu à Annecy…)
J’ai vu trop tard ton courriel (ce matin), donc c’est rapé pour aujourd’hui.
Tant qu’à voir les ascendants, autant viser une journée avec des bons plafs.
Que dirais-tu de mercredi (mais Mardi ça le fait) au grand Ratz ou Aiguebelette ou Chamrousse ?
Je peux essayer d’être dispo après le boulot pour 17h30. Il faudrait me le dire la veille pour que j’adapte mes horaires de boulot.Bonne journée.
Yann cr (numéro de portable sur le trombi)
13 août 2017 à 9 h 59 min en réponse à : journée initiation cross et sortie de bocal aiguebelette #6828yann.crMembrede Miribel les Echelles :
observation vers 11h : le ciel est toujours bien couvert et l’air très frais 17°C.je me demande en combien de temps les ascendants peuvent s’établir, et quand le ciel va se dégager; les nuages n’ont pas l’air de quitter la zone.
Si vous manquez de voiture je peux vous ramener à la voiture la plus proche.(n° dans trombi)
Bon vol.
yann.crMembrebonjour Julia,
c’était pareil au Grand Ratz, nombreux à l’atterro et plus que 2 au déco (front de pluie au loin mais qui n’est pas passé sur nous finalement).
On a attendu la trouée.
Mais comme tu le dis, on a été porté par les nuages qui se retiraient et aspiraient, et non par du thermique au soleil; ça n’a duré qu’une demi heure. C’était assez doux au dessus des crêtes, mais de plus en plus haché au dessus des ruptures de crête.
C’était vraiment beau avec ces contrastes au couché de soleil. J’ai bien fait d’attendre.yann.crMembreça va être bien mouillé… J’hésite. Ne m’attendez pas
18 juillet 2017 à 21 h 49 min en réponse à : Je remplace Buc par Col du Glandon ce dimanche 16/7 #6718yann.crMembreMes impressions… purement subjectives
Vu que je ne suis allé qu’une fois maintenant sur ce Col, je ne suis pas bien légitime pour faire un topo sur ce site.M’enfin…
Le temps était radieux. Vent météo théorique NE faible(= dir. axe de la vallée), et constaté au pif entre 6 et 12 km/h sous le col, et 15 sur la crête. Plus tard, vers 14h la brise a commencé à s’établir vers 18km/h plutôt bien laminaire. J’ai volé jusqu’à 16h, et la brise commençait à être bien soutenue vers 23 km/h, et pas plus de rafale.J’aurai peut-être dû rester jusqu’au soir, mais j’imaginais encore aller voler à Montaud(en fait voiture tout seul +soaring, ça fatigue quand même). La prochaine fois sans doute.
Le déco peut se faire sans gêner personne sur le milieu, plutôt côté sud par vent faible. La crête est large mais pas tant que ça(30-50m), c’est très confort pour la repose. J’ai évité les parking, route et parc à brebis qui ne peuvent qu’être source d’ennuis.
Plus tard seulement, avec plus de brise, ça vaut le coup de descendre dans la pente pour ne pas se faire arracher tout de suite.
Sur place j’étais seul parapentiste jusqu’à 14h.
J’ai rencontré Gilles, un toulousain très sympas et aussi ignorant que moi sur le site.
Vers 14h Le biplaceur pro a commencé ses rotations. J’ai voulu suivre un peu sa ronde, mais je suis parti trop bas et du coup en dessous des zones de pompes côté Ouest (gros rocher rouge).
J’ai été bon pour un petit tour de stop en camping car(Il n’y avait que ça et des motos) . L’atterro du pro est un champ en bord de route, mais on peut poser quasiment partout…sauf sur les vaches, histoire d’énerver personne!
Pendant mon tour, Gilles a trouvé le moyen de remonter la crête côté Sud jusqu’en haut. J’ai eu beau essayer, je n’ai pas du chercher au bons endroits où au bon moment, mais ça doit peut-être le faire avec plus de brise.
En début d’après-midi ça ne tenait guère ailleurs que sur la crête.
Avec le peu de brise je me suis bien amusé, mais je suis resté scotché à la crête, sous peine de ne plus tenir.
J’ai vu des vidéos où des pro s’amusent deux épingles plus bas à raser la route à la mode J-B Chandelier, mais par dessus poussette, vélos et voiture… pas top, mais ils devaient avoir plus de brise, et surtout des voiles plus performante que ma modeste A (Mojo5-Ozone).Bilan: J’ai beaucoup aimé faire cette découverte. J’y retournerai sûrement, car ça change du thermique. C’était amusant de raser la crête, et ça doit l’être encore plus avec plus de brise.
On était 2 à voler ensemble sur la crête, puis 2 autres sont arrivés à 16h30. Je pense que c’est un chiffre idéal si on ne vole qu’au niveau de la crête(peu de brise). Avec plus de brise, le terrain s’élargit et on doit pouvoir tenir à bien plus sans se gêner.liens:
http://www.chvd.org/Sorties-club/Inclassable/article/Mon-premier-soaring-au-Glandon
sur geoportail chercher : col du glandon, 73130 Saint-Colomban-des-Villardsyann.crMembreSuite à une analyse plus poussée, j’observe qu’il risquque d’y avoir pas mal de couverture de nuages en haute altitude. Je change de plan. (voir nouveau thème)
yann.crMembreMerci Franck pour tes explications. J’espère que tu nous raconteras votre cross, et surtout les explications aérologiquesques de vos choix de site et de parcours.
yann.crMembreEssai transformé.
Fin de matinée : Mon premier Charmant Som, mes premières transitions, mon premier tour du bocal (Charmant Som, Chamechaude, Pravouta, La Scia, St Hugues).
16h30: Petit vol à essayer de tenir à la Scia dans du tout petit sur la falaise du Mollard (première fois aussi)
J’ai passé une super journée.
J’espère que vous aussi.Une question demeure: pourquoi était-on si secoué à 2500-2800 au dessus de Charmant Som et surtout au dessus de Chamechaude, et guère ailleurs ou plus bas ?
A bientôt.
Yann cr
yann.crMembreAprès discussion avec les 4-5 qui candidatent pour le Charmant Som et qui étaient à Montaud ce soir, le RDV est fixé à l’Auberge à St Pierre de Chartreuse centre(en face de l’office du tourisme)à 10h demain Samedi.
On refera un point sur les balises, et selon l’analyse on pourrait, au cas où ça ne le fait pas sur Charmant Som, se replier sur la Scia, voir Aiguebelette.
On est susceptible de faire un autre vol l’après-midi, mais on avisera demain.A demain.
Yann cr(CAIRO) mon numéro est sur le trombinoscope
yann.crMembreIl y a sûrement un autre coin mais ça serait pour faire un gonflage sympas dans ces conditions.
Je pense au col du cucheron au planolet, mais ça pourrais peut-être aussi le faire à la buisse sur l’atterro. A voir…
Yann cr -
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